Une dernière dose de résolutions 2020?

La tête et les jambes #4

Bonjour, je suis Pierre Blanc, Président d’Athling. Avec notre newsletter La tête et les jambes, nous voulons partager une grille de lecture de votre actualité ou vous informer de la nôtre. Pourquoi vous écrire? N’est-ce pas le meilleur prétexte pour engager une conversation?

Il reste quelques heures avant de fermer le chapitre des vœux 2020. Vous avez été abreuvés de private jokes sur le changement de décade, sur la note 20/20, sur le vin, etc. Je pensais vous épargner, mais j’ai craqué… Pourquoi? Pour une bonne raison! En 2020, nous fêterons les 20 ans d’Athling… un bel âge, non ? Au fait, que faisiez-vous quand vous aviez 20 ans? Quel est votre meilleur souvenir? Entre nous, quel chemin parcouru depuis 2000! Merci à mon épouse et à mes filles d’avoir supporté ce projet et de m’avoir supporté… (et de me supporter encore…). Idem pour les collaborateurs du cabinet et pour nos clients. Promis, nous en reparlerons dans les prochains mois.


Donc, excellente année à tous les boss, à commencer par mes proches, mes amis, les vrais boss, les pas encore boss, toutes celles et ceux avec qui j’ai travaillé ou échangé ou fait du sport, les machines, les robots, etc.

Dans la liste des résolutions 2020, je vous en propose 6.

#2020.1 THE conseil de lecture = Un dictionnaire avec un mot d’ordre: STOP aux mots-valises fourre-tout!

#2020.2 THE idée fixe = Ne pas s’emmêler les pinceaux entre corrélation et causalité.

#2020.3 En toile de fond (ou en arrière-plan) = Mettre l’accent sur l’attention, la considération et la transmission. Vaste programme!

#2020.98 THE leitmotiv = APPRENDRE, APPRENDRE, APPRENDRE!

#2020.99.1 Et surtout…

  • Ne loupez pas nos analyses de marché, nos points de vue (surprenants, inattendus, décalés), notre newsletter, nos posts, etc.

  • Challengez-nous, questionnez-nous (nous vous répondrons), réagissez à nos publications, conversons ensemble!

  • Attendez-vous à des prises de position fortes sur les technologies, le travail, les transformations des entreprises ou la consommation d’énergie des outils à base d’intelligence artificielle!

#2020.99.2 MY résolution personnelle? #OnePageTalk, c’est-à-dire des conférences (ou talks pour faire plus moderne) en 1 diapo. Le premier test en grandeur réelle a eu lieu le 28/01 à Rennes avec un mur de 102 expressions. Allez voir sur mon compte Twitter ou LinkedIn, les retours sont très très positifs sur le fond et sur la forme. Comme l’a écrit un blogeur ici, c’était un bordel organisé! Il m’a même décrit comme “rebondissant d’un terme à l’autre telle une balle élastique”… Si vous cherchez un intervenant qui casse les codes sur des sujets comme la transformation des organisations, l’intelligence artificielle, le management, les services financiers, parlons-en au 0614687579!

#1 A défaut de mettre des paillettes dans votre vie tous les jours comme le demandait il n’y a pas si longtemps avec une certaine insistance une jeune Youtubeuse à son petit ami Kevin, nous continuerons de jouer les poils à gratter. Nous réinterrogerons par exemple le sens de l’adjectif augmenté souvent utilisé quand il est question d’intelligence artificielle, les soft skills (lire la newsletter #3), les vraies raisons des révoltes des Luddites et des Canuts ou les vagues de transformation de l’armée.

#2 Comme vous le savez, nous absorbons et digérons énormément d’informations. La lecture de publications (ouvrages, articles de presse, études thématiques, rapports, posts) ou les échanges réguliers avec des praticiens ou des experts “musclent” notre jeu de jambes. En 2020, nous allons mettre ces connaissances à votre disposition. Et dans le même temps, nous allons faciliter l’interaction afin que vous puissiez nous contacter dès que vous avez une question sur tel ou tel sujet:

  • J’ai lu ce papier. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

  • Avant d’acheter ce livre, je voudrais l’avis d’un ami sincère et sans langue de bois.

  • J’ai lu ce livre. Je voudrais avoir votre analyse.

  • J’ai entendu tel argument. Qu’en pensez-vous?

  • Avez-vous entendu parler de xxx?

  • etc.

Intéressant, non?

#3 2020 est une année olympique. Le nom du cabinet vient du terme athlète. Donc, ne soyez pas surpris si plusieurs de nos communications sont orientées sport en milieu d’année…

#4 Dernier point. Help! We need you! Nous recrutons! Quels profils? Au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Il faut bien sûr savoir faire des slides, manipuler des données, écrire correctement mais pas que… Il faut surtout avoir envie de soulever le capot, de mettre les mains dans le cambouis, de bosser avec et pour nos clients et de (vraiment) bouger les lignes. Des idées? Contactez-moi directement par téléphone (0614687579) ou par mail à l’adresse pblanc@athling.com.

Le numéro #5 de La tête et les jambes sera l’occasion de parler de services financiers!

Vous voulez savoir ce qui était au menu des 3 derniers numéros de notre newsletter?

Le numéro #3 sur L'intelligence artificielle dans le commerce? Est-ce que je peux vous renseigner?, c’est ici.

Le numéro #2 sur #BlackFriday+#creditconso=?, c’est ici.

Le numéro #1 sur Enfin du concret!, c’est ici.

Des posts sur une actualité, la vôtre ou la nôtre, sont régulièrement publiés sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur LinkedIn (abonnez-vous au hashtag #IAamonboss) ou sur Twitter.

Cabinet de conseil en stratégie et organisationAthling intervient auprès de banques, de bancassureurs et d’établissements de crédit spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Nos consultants réalisent des missions de conseil de direction générale ou opérationnelles en immersion complète au sein des équipes pour lesquelles nous travaillons.

De manière transversale, c’est-à-dire sur tous les secteurs d’activité, nous accompagnons des dirigeants et des managers dans l’appropriation et le déploiement des technologies comme l’intelligence artificielle. Prenez 3’ pour découvrir notre nouvelle offre de service Athling (re)invent… ou comment utiliser les technologies comme levier. Le communiqué de presse est consultable ici.

Parlons-nous de visu ou par téléphone (0614687579), ou sollicitez-moi par mail à l’adresse pblanc@athling.com.

#askAthling #financialservices #businessdevelopment #beyondEvidencewithAthling #innovation #inspiration #OnePageTalk #transformation #artificialintelligence #beyondAIwithAthling #futureofsociety #futureofwork