Bonjour, je suis Pierre Blanc, Président d’Athling. Avec notre newsletter La tête et les jambes, nous voulons partager une grille de lecture de votre actualité ou vous informer de la nôtre. Pourquoi vous écrire ? N’est-ce pas le meilleur prétexte pour engager une conversation ?
Au menu de ce numéro? L’actualité, la vôtre bien entendu, la nôtre également. Donc, vous vous attendez à ce que le sujet central soit le confinement? Perdu (ou presque)! Il sera tout de même question des conséquences de ces deux confinements et surtout de la manière de les anticiper. Si, si, vous avez bien lu, nous allons vous proposer des outils pour vous projeter.
Comme toujours, il y a un peu de pub à la fin de ce numéro. Normal, non?
Bonne lecture et restons connectés!
2020, une année particulière qui bouscule nos repères…
Début janvier, les indicateurs économiques se redressaient. Les Jeux Olympiques devaient avoir lieu l’été. C’est traditionnellement le théâtre d’exploits mémorables. Comme vous, j’attendais avec impatience le couronnement de Teddy Riner ou de Kevin Mayer, une perf de nos équipes masculine et/ou féminine de handball, une belle surprise du côté du volley-ball, l’escrime en verve, le cyclisme et tous les autres sports pourvoyeurs de médailles olympiques. L’activité était très tonique. Bref, l’année s’annonçait belle. Et bim voilà l’entrée en scène brutale du SARS-CoV-2. Ce virus vient tout chambouler (c’est le moins que l’on puisse dire). Avec le premier confinement, la récession s’invite brutalement. Le PIB (produit intérieur brut) s’effondre au 2ème trimestre 2020. Nous avons juste le temps de souffler un peu cet été, de reprendre des forces... et re-bim ce mercredi avec l’annonce par le président de la République d’un reconfinement jusqu’au 1er décembre 2020. Savez-vous quelle est la question qui obnubile les observateurs et sur laquelle ils se battent sur les plateaux télé? Avons-nous affaire ou non à une seconde vague? Comment dire… on s’en fout! Que ce soit une seconde vague, une vaguelette ou autre chose, cette décision du gouvernement a pour conséquence directe d’arrêter des pans de notre économie, de stopper net le monde associatif, sportif ou culturel (tous essentiels pour tisser des liens sociaux), sans parler des limitations de déplacements.
“La confiance est ébranlée” nous disent les commentateurs. Une évidence, non? Comment se projeter quand l’économie est autant suspendue aux décisions politiques, elles-mêmes dépendantes de la vitesse de propagation et de la virulence d’un virus dont nous ne savons pas grand-chose in fine? Quelle voie choisir, entre celle poussée par ceux qui idéalisent un monde d’après et celle décrite par d’autres qui prédisent des lendemains noirs? Comment se projeter dans cette cacophonie? Comment y voir clair? Tout simplement en se raccrochant à des certitudes pour en tirer des lignes d’actions…
[#1] WTF? (c’est quoi ce bordel?)
Une chose est sûre: la situation que nous rencontrons est inédite. A aucun moment, un gouvernement n’avait coupé volontairement le moteur économique. Les injections massives de liquidités par des dispositifs d’aides publiques ou privées sont d’une ampleur jamais connue. Une économie sous perfusion… mais jusqu’à quand? C’est d’ailleurs ces mêmes amortisseurs qui biaisent les analyses financières et les ratios habituellement utilisés pour mesurer la solidité d’une entreprise. A l’instar des malades de la Covid-19, la crise économique touche différemment les entreprises / organisations, y compris au sein d’un même secteur d’activité. Exit les copier-coller. Vous en doutez? Demandez autour de vous.
Jusqu’à quand cette perfusion fera effet? La question qui nous taraude l’esprit chez Athling, c’est bien celle-ci… et une autre: est-ce que les carnets de commandes vont se remplir aussi vite qu’ils se sont vidés?
[#2] Nobody knows
Deuxième certitude: personne ne sait. Bien malin celui qui dit qu’il sait ce qui va se passer sur le plan économique dans les prochains mois. Les propos restent très généraux et anxiogènes. Rien de concret. Il faut dire que les modèles prédictifs développés sur des contextes plus stables sont mis à mal. Ils perdent en pertinence et en précision. Cela pose un réel problème pour les banques qui voient l’efficacité de leurs outils d’analyse de risque décrocher. Qui peut dire s’il y aura une nième “vague”? un re-reconfinement? si la Covid-20 ou Covid-21 fera son apparition? Personne.
Les économistes s’attendent à des défaillances en série et à une augmentation du chômage, mais aucun ne s’accorde sur l’intensité de la crise et sur une date de survenance des difficultés. Pas de chiffres. Il est question de contagion entre agents économiques, mais aucun ne les simule au niveau le plus fin. Certes, vous trouverez des données macro qui sont tellement agrégées qu’elles deviennent inexploitables. Okay, il y a des secteurs en tension. Okay, le nombre de demandeurs d’emplois explose dans tel département. So what? Que fait-on de cette information? Quelle utilité pour accompagner telle ou telle entreprise, tel ou tel artisan ou commerçant?
[#3] Time to action!
Une troisième certitude? Le reconfinement aggrave les deux points précédents: le bordel ambiant et l’impossibilité de se projeter et donc d’anticiper. Chez Athling, nous avons choisi de prendre le taureau par les cornes. Il est temps d’y voir plus clair. Il est temps de reprendre la main sur les événements. Une philosophe célèbre a écrit: «L'avenir le dira; mais cet avenir, il ne faut pas l'attendre, il faut le faire.» A qui doit-on cette citation en pleine actualité et pleine de bon sens? A Simone Weil dans La vie et la grève des ouvrières métallos, un texte qui date du 10 juin 1936! Il y a 84 ans.
👉 Qu’avons-nous fait (concrètement)?
Tout d’abord, nous avons adapté et peaufiné nos outils prédictifs. Eh oui, nous sommes en capacité de scorer la fragilité d’agents économiques, notamment des entreprises, professionnels, artisans / commerçants, etc. en fait des entités qui ont un numéro de SIREN. La nouveauté? La prise en compte dans nos modèles de ces fameux amortisseurs qui déforment quelque peu, voire beaucoup, la réalité des situations étudiées. Nous simulons également la contagion de défaillances entre acteurs économiques… la défaillance d’une entreprise impacte des fournisseurs et/ou des clients, à l’instar d’un virus qui se diffuse de proche en proche.
Tout cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts. Nous avons pris le temps d’écouter nos clients dès le mois d’avril, et ce en plein confinement. Nous avons absorbé des publications économiques ou scientifiques (parfois rugueuses) sur les précédentes crises. Nous sommes allés puiser des idées dans les manuels d’épidémiologie, tester la pertinence de modèles compartimentaux de type SIR (sains / infectés / rétablis). Les retours d’expérience sur nos récentes missions ont été fort utiles. Ensuite, une bonne dose de pragmatisme! Comment? En appliquant nos modèles à une entreprise qui gagne à être connue et qui va fêter ses 20 ans le 15 décembre prochain… Athling!
Et hop voilà une nouvelle offre de services bandée Athling! Bien entendu disponible et activable à distance.
Vous voulez en savoir plus? Contactez un de nos experts via ask@athling.com... c’est gratuit (pour le moment).
👉 Qu’allons-nous faire (concrètement)?
Nous bouger… vous vous en doutez. C’est-à-dire? Vous solliciter. Publier des posts toutes les semaines pour partager nos analyses, pour vous faire réagir. Tiens, il y a déjà un post LinkedIn en ligne sur le sujet ici. Le brassage d’idées est le meilleur remède pour trouver son chemin dans cette purée de petits pois. Nous allons vous aiguillonner. Aiguillonnez-nous en retour! Nous mettons de la matière en ligne. Dites-nous ce que vous en pensez? Vous avez une question? Posez-la nous! Nous nous en sortirons #TousEnsemble. Ce n’est pas une conviction, mais bien l’ADN d’Athling. Quand on a 20 ans, on a de l’énergie à revendre, non?
A très bientôt!
Ah oui, j’oubliais… vous entendrez parler de KYT (Know Your Territory)… c’est le nom de cette nouvelle offre de services d’Athling.
A qui s’adresse-t-elle? Aux banques, bien sûr. Également aux établissements spécialisés comme les sociétés de crédit à la consommation, les sociétés de Leasing & Factoring, les loueurs.
Plus précisément, vos clients sont des personnes morales et/ou des personnes physiques? KYT est parfaitement adapté à votre contexte. Contactez-nous.
#QuestionTheFuture #KYT #askAthling
Mon petit doigt me dit que nous allons parler de mobilité, de décarbonation des transports… à moins que votre actualité nous impose le sujet.
Des posts sur une actualité, la vôtre ou la nôtre, sont régulièrement publiés sur les réseaux sociaux. Retrouvez-moi sur LinkedIn (abonnez-vous au hashtag #askAthling) ou sur Twitter.
Cabinet de conseil en stratégie et organisation, Athling intervient auprès de banques, de bancassureurs et d’établissements de crédit spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Nos consultants réalisent des missions de conseil de direction générale ou opérationnelles en immersion complète au sein des équipes pour lesquelles nous travaillons.
Parlons-nous de visu ou par téléphone (0614687579), ou sollicitez-moi par mail à l’adresse pblanc@athling.com.
Pour suivre Athling sur LinkedIn, c’est ici.
#askAthling #financialservices #businessdevelopment #beyondEvidencewithAthling #innovation #inspiration #OnePageTalk #transformation #artificialintelligence #beyondAIwithAthling #AIconomics #futureofsociety #futureofwork
NL#9 AIconomics ici
NL#8 Next big thing? ici
NL#7 It’s a whole different story ici
NL#6 La revanche des silencieux ici
NL#5 Et Athling dans cette période ? Encore plus actif! ici
NL#4 Une dernière dose de résolutions 2020? ici
NL#3 L'intelligence artificielle dans le commerce? Est-ce que je peux vous renseigner? ici
NL#2 #BlackFriday + #creditconso = ? ici
NL#1 Enfin du concret! ici