Bonjour, je suis Pierre Blanc, Président d’Athling. Dans le cadre des 20 ans du cabinet, je souhaitais partager avec vous une rétrospective (tonique) de 20 ans de conseil sur les principaux enjeux de nos clients, et ébaucher des pistes de réflexion pour les 20 prochaines années (en toute modestie).
Les enjeux de la transformation des mobilités d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 20 ans (voir le chapitre #4 Retour vers le futur 👇). Beaucoup reste encore à écrire. Partageons 3 leçons durement apprises depuis la naissance d’Athling 😅.
#1 Transformer un bien (l’automobile) en service (la mobilité) est un cheminement fastidieux qui est loin d’être terminé. Et en plus, ce ne sont pas les clients finaux qui l’ont demandé (comme certains le laissent croire)!
#2 Même avec une part croissante de services, l’automobile est, et sera de plus en plus, dépendante de la gestion de un ou plusieurs assets (/ infrastructures), et ça c’est un métier à part entière.
#3 Encore un marché (celui de l’automobile) qui connaît un phénomène de “désintermédiation”. Il est attaqué par de acteurs nouveaux, des assembleurs de services, des plateformes… cet éclatement du paysage des mobilités devrait s’intensifier. Nous comptons bien l’accompagner (et vous accompagner sur ce chemin).
Enfin, vous retrouverez à la fin de ce numéro l’analyse de Vincent Salimon, CEO BMW Group France (premier client d’Athling). Vincent nous a fait l’honneur (et l’amitié) de se prêter au jeu des questions réponses pour célébrer nos 20 ans. Prenez le temps de visionner ses 3 courtes vidéos. Elles sont topissimes!
Bonne lecture et restons connectés!
🧐 #1 «Les clients veulent l’usage, pas (ou plus) la propriété» Seriously?
Des consultants vous expliquent que les attentes des consommateurs ont changé. Ces derniers veulent maintenant payer l’usage d’un véhicule et plus sa propriété. Si, si, c’est dans les statistiques, nous disent-ils. Bien sûr (ils doivent lire nos publications), mais cette évolution est le fruit d’un travail de longue haleine, d’abord porté par les constructeurs automobiles et les réseaux de distribution pour soutenir le renouvellement de leurs ventes de véhicules neufs dans les marchés matures. Cela a nécessité une décennie pour adapter des modèles issus du financement des professionnels vers le particulier (LOA = dérivée du crédit-bail, LLD = dérivée de la location financière) et pour passer de la clientèle haut de gamme au grand public avec des formules qui s’apparentent à de l’abonnement.
👀 Athling travaille sur ces sujets depuis sa création en 2000. Rien n’était écrit à l’époque. Nous sommes bien souvent partis d’une page blanche. Nous avons refondu (secoué?) les systèmes d’information et les processus. Nous avons rapproché (marié parfois) constructeurs, financeurs, prestataires de services, assureurs, etc. pour créer ces offres tout en un, qui semblent aujourd’hui naturelles. Et la distribution? Easy sur le papier, plus compliquée dans la vraie vie. Nous en savons quelque chose.
Et c’est loin d’être terminé! Près de la moitié des français continuent d’acheter leur voiture neuve, comme il y a 20 ans. Les nouveaux services à embarquer dans les bouquets d’offres sont de plus en plus nombreux. Tout cela a un coût pour le consommateur final… comme oublient de le dire les futurologues. Il y a encore du boulot sur ce sujet!
L’avènement du véhicule électrique (et plus tard autonome) ajoute des complexités supplémentaires… mais je ne vais pas spoiler ici ce qui est écrit dans le deuxième point ci-dessous. Et puis, nous n’allons pas écrire ici votre stratégie. S’il n’y avait qu’une stratégie (vérité?), cela se saurait… alors parlons de votre contexte ensemble (et fuyons les copier-coller)!
👉 Vous voulez développer ou muscler votre chaîne de valeur automobile? Challengez-nous! Vous connaissez notre adresse mail… ask@athling.com
💻 #2 Software is (almost) eating the car
En 20 ans, nous avons vu l’électronique croître de manière exponentielle dans et hors des voitures. Dans le même temps, d’autres assets (/ infrastructures) ont fait leur apparition. La compétition technologique est féroce dans le secteur automobile. Il y a 20 ans, l’ABS était un équipement haut de gamme… aujourd’hui, les voitures deviennent des “ordinateurs sur roues”. La tendance à la connexion ne fait qu’augmenter. La maîtrise des nouvelles motorisations électriques, demain de l’hydrogène, est une course technologique et industrielle de haute performance. Et que dire de celle engagée sur le véhicule autonome?
Autour des voitures, la compétition n’est pas moins féroce. Elle est digitale d’abord pour vendre, financer, assurer, recharger, assister, dépanner, réparer, revendre, peut-être demain conduire et faire dialoguer entre elles, les voitures. Elle sera aussi matérielle (notion d’asset). En effet, de nouveaux biens se développent et complexifient les chaînes de valeur dans l’achat et dans la prise de risque: batterie, bornes de recharge électrique ou hydrogène, smart infrastructures…
Dans cette bataille technologique qui s’annonce homérique, les géants du numérique seront forcément des compétiteurs centraux de taille. Mais l’automobile reste un métier à part. Depuis 20 ans, l’importance qu’a la maîtrise de l’asset (/ infrastructures) est grandissante, notamment parce que vous pouvez y greffer dessus bon nombre de services.
👉 Vous vous posez des questions sur les assets (/ infrastructures): achat? financement? déconsolidation? tarification? dépréciation? valeur résiduelle? remarketing? entretien? maintenance? Parlons-en via ask@athling.com
🥇 #3 And the winner is…?
Alors maintenant, qui va tirer les marrons du feu de la prochaine révolution des mobilités (bas carbone et connectées)? Who kowns? Allez une liste à la Prévert des points clés sur lesquels nous travaillons:
✔ #1 Maîtriser la technologie dans et en dehors du véhicule (et les questions de sécurité et de respect de réglementation qui vont avec)
✔ #2 Muscler votre équipe Achats (ex. assets, infrastructures, services) et Opérations sur le volet des prestations de services
✔ #3 Maîtriser les assets (/ infrastructures) sur toute la durée de vie (y compris sur le plan financier)
✔ #4 Avoir une empreinte digitale performante (ambitieuse?)
✔ #5 Dialoguer avec le conducteur
✔ #6 Optimiser les coûts distributifs
✔ #7 Diversifier les modèles d’abonnement et les sources de revenus, et avoir une tarification compétitive (et différenciée)
✔ #8 Se connecter à la smart city
✔ #9 Développer l’intermodalité
✔ #10 Etre 0 carbone ou bas carbone
✔ #11 Avoir une équipe de choc (et être bien accompagné…)
etc.
Ça fait beaucoup? Choisissez-en 3 concrets!
👉 Ok pour un diagnostic de votre stratégie automobile? de votre modèle de distribution? de votre politique commerciale? du positionnement bas carbone? Contactez-vous via ask@athling.com
🚀 #4 Retour vers le futur
En fait, ce sont nos clients qui parlent le mieux d’Athling, de ses collaborateurs, de nos missions et de notre valeur ajoutée.
🎬 Les 3 courtes vidéos toniques de Vincent Salimon sont accessibles ici Il est question de mobilité, d’innovation et de… natation! Alors prêt pour y plonger dedans?
Ah oui, je devais vous parler du retour vers le futur… promis, je vais le faire mais le… 15 décembre 2020, jour de l’anniversaire d’Athling 🍰!
#QuetionTheFuture #VisionInAction
Des posts sur une actualité, la vôtre ou la nôtre, sont régulièrement publiés sur les réseaux sociaux. Retrouvez-moi sur LinkedIn (abonnez-vous au hashtag #askAthling) ou sur Twitter.
Cabinet de conseil en stratégie et organisation, Athling intervient auprès de banques, de bancassureurs et d’établissements de crédit spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Nos consultants réalisent des missions de conseil de direction générale ou opérationnelles en immersion complète au sein des équipes pour lesquelles nous travaillons.
Parlons-nous de visu ou par téléphone (0614687579), ou sollicitez-moi par mail à l’adresse pblanc@athling.com.
Pour suivre Athling sur LinkedIn, c’est ici.
#askAthling #financialservices #businessdevelopment #beyondEvidencewithAthling #innovation #inspiration #OnePageTalk #transformation #artificialintelligence #beyondAIwithAthling #AIconomics #futureofsociety #futureofwork
NL#11 (A not so) Black Friday ici
NL#10 Tout fout l’camp… ou presque! ici
NL#9 AIconomics ici