L'intelligence artificielle dans le commerce? Est-ce que je peux vous renseigner?
La tête et les jambes #3
Bonjour, je suis Pierre Blanc, Président d’Athling. Avec notre newsletter La tête et les jambes, nous voulons partager une grille de lecture de votre actualité ou vous informer de la nôtre. Pourquoi vous écrire? N’est-ce pas le meilleur prétexte pour engager une conversation?
Un peu de lecture juste avant la trêve des… confiseurs! Ce troisième numéro de La tête et les jambes parle d’IA, de commerce et de distribution. Avant d’y plonger dedans, commençons par un petit algorithme très simple pour vous guider…
IF Vous êtes technophobe (ça arrive) THEN Ne partez pas, ce qui suit vous concerne, il y a quelques pépites… et puis lire ce numéro vous prendra moins de 3’…
ELSE (i.e. vous ne développez pas d’allergies particulières aux technologies) Vous me direz ce que vous en pensez (mes coordonnées sont indiquées à la fin de la newsletter)
ENDIF
IF Vous voulez en savoir plus ou me faire intervenir devant votre staff / collaborateurs / clients / partenaires (ex. état de l’art des cas d’usage (robotique, vision, voix), évolution / hybridation des métiers de la vente, accès à l’IA, initiatives en termes de mutualisation etc.) THEN Parlons-en
ELSE Peut-être avez-vous des contacts à me suggérer ?
ENDIF
ADD Bonnes fêtes de fin d’année et excellente année 2020… une année olympique!
END
Voilà (enfin) une étude de référence et détaillée sur l’intelligence artificielle (IA) dans le commerce et la distribution. 9 branches professionnelles (plus de 900 000 employés) ont commandé ce rapport dont la supervision a été confiée à l’Observatoire prospectif du commerce et sa rédaction au cabinet Athling (www.athling.com).
2 chiffres clés: 193 métiers passés dans notre scan IA dont 6 en détail.
Les 5 points à garder en tête?
#1. Le retail? Pas que la grande distribution… notre panel est composé de 45 000 entreprises de tailles diverses, soit en moyenne 20 employés par entreprise.
#2. L’emploi? Pas que des caissières… même si les hôtes et hôtesses d’accueil “pèsent” 140 000 personnes. Et les employés de commerce (#258 000)? Et les vendeurs conseil (#222 000)?
#3. Le vendeur? Pas que 2 voies (généraliste ou spécialiste)... parfois une hybridation et des réalités bien différentes qui dépendent de la taille des structures, de l’organisation, des biens ou des services vendus, de la localisation, des canaux de distribution utilisés, etc. Exit les copier-coller!
#4. L’IA? Pas que de la data client… bon nombre d’applications IA concernent la robotique et la reconnaissance d’images, et progressivement la voix.
#5. C’est tout? Pas que ces 4 points… Lisez la note de synthèse ici. Pour récupérer le rapport complet, contactez-nous directement par mail à l’adresse ask@athling.com
La taille du rapport complet? 100 pages! C’est le tarif Athling si vous voulez creuser le sujet avec sérieux… Vous découvrirez notre analyse de 193 métiers, des monographies des 9 branches, les impacts potentiels de l’IA sur les compétences pour chacun des 6 métiers étudiés dans le détail, les freins à l’IA, les défis, ainsi que nos recommandations.
Petite parenthèse : outre rédiger des notes et des rapports, nous savons bien entendu faire des slides…
Que retirer de plus de cette étude? 3 enseignements déjà mis en avant dans le point de vue que nous avions publié sur les radiologies et l’IA le 3 décembre 2019 (lire ici)... et un quatrième en bonus.
#1. Expect the unexpected (Attendez-vous à l’inattendu)
Ce ne sont pas toujours les outils auxquels vous pensez en premier qui auront le plus d’impact dans votre activité. Dès qu’il est question d’IA, faites la chasse aux idées reçues ou aux slogans simplistes (et répétitifs)!
#2. Dig, dig, dig… (Creusez, creusez, creusez…)
Ne prenez surtout pas pour argent comptant les analyses macro, les pourcentages ubuesques, les copier-coller grossiers… Quand vous voulez évaluer l’impact (éventuel) des technologies sur un métier, le vôtre par exemple, ce n’est pas le contenant (votre titre) qui compte, mais le contenu (ce que vous faites, c’est-à-dire le travail)!
#3. The end of technoprophets (La fin des techno-prophètes)
Reprenez leurs vidéos, leurs interviews, vous verrez qu’ils commencent à tourner en boucle. Leurs prophéties accusent un sacré retard, non?
Le bonus?
#4. The end of soft skills (La fin des soft skills)
Alors tous créatifs? Ok, et que ce passera-t-il si nous devenons tous des créatifs? Et si la promotion aveugle des soft skills entraînait la fin du travail (rémunéré)?
N’oubliez pas qu’il y a toujours une dimension contextuelle dans l’exercice d’un métier. Ce qui compte, c’est le… travail!
Le numéro #4 de La tête et les jambes sera l’occasion de parler de 2020, une année olympique!
Autres publications à venir:
Janvier 2020 : Les actes de notre événement annuel du 03/10/19 (L’intelligence artificielle à l’heure des choix)
Février 2020 : #laminutecreditconso actualisée au 31/12/19… avec peut-être des premiers enseignements du #BlackFriday 2019?
Mars 2020 : Edition 2020 de notre étude annuelle sur le marché du financement automobile
Des posts sur une actualité, la vôtre ou la nôtre, sont régulièrement publiés sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur LinkedIn (abonnez-vous au hashtag #IAamonboss) ou sur Twitter.
Cabinet de conseil en stratégie et organisation, Athling intervient auprès de banques, de bancassureurs et d’établissements de crédit spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Nos consultants réalisent des missions de conseil de direction générale ou opérationnelles en immersion complète au sein des équipes pour lesquelles nous travaillons.
De manière transversale, c’est-à-dire sur tous les secteurs d’activité, nous accompagnons des dirigeants et des managers dans l’appropriation et le déploiement des technologies comme l’intelligence artificielle. Prenez 2’ pour découvrir notre nouvelle offre de service Athling (re)invent… ou comment utiliser les technologies comme levier. Le communiqué de presse est consultable ici.
Parlons-nous de visu ou par téléphone (0614687579), ou sollicitez-moi par mail à l’adresse pblanc@athling.com.
#askAthling #financialservices #businessdevelopment #innovation #transformation #artificialintelligence #beyondAIwithAthling #futureofsociety #futureofwork