Bonjour, je suis Pierre Blanc, Président d’Athling. Avec notre newsletter La tête et les jambes, nous voulons partager une grille de lecture de votre actualité ou vous informer de la nôtre. Pourquoi vous écrire? N’est-ce pas le meilleur prétexte pour engager une conversation?
⏱ Temps de lecture estimé = 7 minutes
Cet été, vous partirez en vacances (bien méritées) peut-être en… voiture. Quoi de plus anodin et pourtant votre chère voiture est peut-être un… dinosaure 🦖 en voie de disparition. Car, de manière fondamentale, l’automobile est en train de muter à grande vitesse. Comme on l’entend à la City, les changements sont “slow, then fast”. Or, 2021 a incontestablement marqué un vrai tournant. Voici un avant-goût du sommaire de cette nouveau numéro de notre newsletter sous forme de questions:
👉 Votre véhicule pourra-t-il vous emmener partout à l’avenir? Rien n’est moins sûr.
👉 Mais au fait, votre voiture sera-t-elle réellement VOTRE voiture? ou UNE voiture par abonnement? Well…
👉 Quel accompagnement efficace pour réaliser cette transition? En quoi Athing peut être un accélérateur de vos projets Mobilité?
💬 Envie, par exemple, d’en savoir plus sur notre modèle de prévision de renouvellement du parc automobiles des particuliers, des professionnels ou des entreprises? Contactez-nous via ask@athling.com
(Moins de carbone) + (Plus de temps d’adaptation) * (Risque sur l’emploi) = Une équation difficile à résoudre pour la transition énergétique du parc automobiles français
#1 Le projet de loi Climat et résilience discuté et sous pression européenne
Le projet de loi Climat et résilience, voté à l’Assemblée nationale le 4 mai dernier puis revu et aménagé par le Sénat le 29 juin, doit être adopté définitivement à la rentrée. Or, un article fait (beaucoup) débat. Il devrait d’ailleurs attirer votre attention parce qu’il vous concerne, ainsi que vos clients. Lequel? L’article 27! Il prévoit la création de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants (ou dans des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)).
Décryptage par Athling.
👉 Toutes les grandes agglomérations? Non, a priori seules 44 agglomérations sur 66 seraient concernées, soient 33 de plus que celles ayant déjà acté le principe d’une ZFE-m. La liste n’est pas connue à ce jour.
👉 Quoi? et quand? L’Assemblée nationale voudrait interdire de circulation dans les ZFE-m des véhicules Crit’air 3 et plus en 2025, soient les diesel d’avant 2011 et les essence d’avant 2005, tout en laissant la possibilité aux agglomérations de durcir ces contraintes. Le Sénat s’est prononcé pour 2030…
Dans le même temps, la Commission Européenne continue de mettre la pression sur les états membres pour baisser leurs émissions de CO2. Les nouveaux objectifs à 2035 devraient être annoncés le 14 juillet, mais ils ont déjà largement fuité. Ils devraient être de… 0, autrement dit prévoyez la fin du thermique.
#2 Le tonneau des danaïdes du diesel
Selon notre modélisation, les marchés automobiles autour des grandes agglomérations ne peuvent pas absorber un renouvellement aussi massif d’ici 2025. En effet, des véhicules Crit’air 3 (sous le coup d’une interdiction prochaine) et Crit’air 2 (dont l’interdiction est programmée dans la ZFE-m de la Métropole du Grand Paris en 2024) sont injectés tous les ans sur les marchés de l’occasion et du neuf. Une histoire sans fin…
👉Pour rappel, en 2020, près d’un tiers des véhicules neufs (VN) sont des diesel (Crit’air 2) et 58% des véhicules d’occasion (VO) le sont également (Crit’air 2 et plus). Et encore, il ne s’agit là que des véhicules des particuliers (VP). Sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), les diesel représentent 96% des VO et 93% des VN (source: Ministère de la Transition Ecologique).
Le renouvellement énergétique du parc n’est pas pour demain (matin)… la preuve en une carte (Athling)!
Légende : Le niveau de couleur représente l’année à laquelle le parc de VP Crit’air 3 et + des EPCI > 150k habitants s’éteindrait.
Source : ZFE-map Athling, modèle Athling sur la base des données de parc par EPCI du Ministère de la Transition Ecologique.
Signe d’une prise de conscience des difficultés potentielles dans la mise en oeuvre des ZFE-m? L’Assemblée nationale a confié à deux députées, Mesdames Valérie Beauvais (LR) et Camille Gaillard-Minier (LREM), une mission d’information “flash” sur les expériences européennes en matière de ZFE-m pour en tirer des bonnes pratiques.
👀 A retrouver ici.
Nous avons eu l’occasion d’exposer les tensions possibles en matière de renouvellement du parc automobiles et des solutions envisageables pour les éviter.
#staytuned Suivez-nous sur LinkedIn et vous serez informé(e) en temps réel des dernières infos.
#3 Des syndicats et des ONG entrent dans la mêlée
Le sujet est sensible car au-delà du renouvellement des parcs de véhicules, c’est bien l’équilibre d’une économie basée sur les mobilités thermiques qui est en jeu. Le 30 juin dernier, la CFDT et la fondation Nicolas Hulot ont appelé à une conversion plus rapide et plus volontariste vers l’électrique pour protéger les emplois de la filière automobile. Selon eux, retarder cette conversion menace d’obsolescence plusieurs filières, et notamment la filière moteurs (thermiques, évidemment)… avec les conséquences que l’on peut imaginer sur l’emploi. A dix mois de l’élection présidentielle, les débats sur la transition énergétique se déplacent petit-à-petit sur le terrain de l’emploi…
L’été promet d’être chaud ☀️.
La transition énergétique des flottes B2B, next big thing?
Malheureusement, il ne suffit pas de décréter la transition énergétique pour qu’elle se réalise. Il faut aussi (surtout?) investir. Selon McKinsey et CB insights, entre 200 et 300 milliards de dollars ont été investis dans le monde depuis 2010 sur le secteur des mobilités. Vous avez entendu parler d’électrification, de voiture autonome, plus récemment de plateformisation du commerce VO… Il y a maintenant un sujet relativement récent qui arrive sur le devant de la scène: les services à la transition énergétiques B2B. Des exemples concrets?
👉 Electriphi, un acteur américain qui fournit des études fouillées de transition énergétique pour les flottes.
👉 Plus près de nous, Watéa, filiale de Michelin, se positionne en tant qu’opérateur de mobilité électrique “tout en un”: 80 services différents (imaginez le tarificateur…) et véhicules électrique sous la forme d’un abonnement. Une révolution!
Voilà des illustrations de la concurrence accrue sur le marché des mobilités et du passage du bien (l’auto) à l’usage via un bouquet de services, et tout ça en lien étroit avec la transition énergétique.
👀 Pour en savoir plus sur les zones de friction entre acteurs traditionnels et nouveaux entrants, lisez notre récente analyse accessible ici. Elle remonte au mois de mars dernier.
Ok, so what? Qu’est-ce que tout cela signifie pour mon business? Par quel bout prendre le sujet?
Les enjeux sont différents pour les banques, les spécialisés, les loueurs, ou voire même pour d’autres acteurs (ex. grande distribution…). Mais tous seront impactés à court ou moyen terme par les mutations du marché automobiles, et surtout par les contraintes de circulation imposées par les ZFE-m.
👉 Pour accompagner la transition de nos clients et celle de leurs clients, Athling a la réponse avec une offre packagée opérationnelle en trois étapes: [#1] Séminaire + [#2] Classe inversée + [#3] Enjeux.
#1 En une demi-journée, vous et vos équipes serez des pros des ZFE-m. Elles n’auront plus aucun secret!
#2 Une autre demi-journée pour construire votre plan ZFE-m. Là c’est vous qui bossez… et nous, nous vous canalisons.
#3 En parallèle, nous crunchons vos données avec nos modèles pour vous faire toucher du doigt le potentiel business.
Simple, rapide, efficace et tout cela dans un budget raisonnable.
💬 Pour en savoir plus (sans engagement de votre part… et sans relance ultérieure de notre part), contactez-nous via ask@athling.com
Cabinet de conseil en stratégie et organisation, Athling intervient auprès de banques, de bancassureurs et d’établissements de crédit spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Nos consultants réalisent des missions de conseil de direction générale ou opérationnelles en immersion complète au sein des équipes pour lesquelles nous travaillons.
Parlons-nous de visu ou par téléphone (0614687579), ou sollicitez-moi par mail à l’adresse pblanc@athling.com.
Pour suivre Athling sur LinkedIn, c’est ici.
Athling et la mobilité?
Athling intervient depuis plus de 20 ans sur des missions autour de la mobilité: plan stratégique, étude de marché, développement des revenus et de l’offre (produits, services), recherche et mise en œuvre de partenariats, optimisation de la chaîne de valeur, etc.
Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que nous savons faire. Monsieur Vincent Salimon, CEO BMW Group France, témoigne en vidéo de sa relation avec Athling ici.
Vous souhaitez une session d’échanges? Bloquons 20 minutes. La première session est gratuite. Contactez-nous via mobility@athling.com
#VisionInAction #askAthling #mobility #zfem #financialservices #businessdevelopment #beyondEvidencewithAthling #innovation #inspiration #OnePageTalk #transformation #artificialintelligence #AIconomics #futureofsociety #futureofwork