Et Athling dans cette période? Encore plus actif!

La tête et les jambes #5

Bonjour, je suis Pierre Blanc, Président d’Athling. Avec notre newsletter La tête et les jambes, nous voulons partager une grille de lecture de votre actualité ou vous informer de la nôtre. Pourquoi vous écrire? N’est-ce pas le meilleur prétexte pour engager une conversation?

Pendant cette crise du coronavirus, l’équipe Athling fait le maximum pour continuer à accompagner ses clients, et ce par tous les moyens possibles.

Beaucoup d’entre vous sont contraints à un ralentissement forcé. Nous avons décidé de vous faire partager quotidiennement (ou quasi-quotidiennement) sur LinkedIn via le compte Athling (ici) des contenus de fond pour susciter les échanges (téléphoniques), la réflexion et la prise de recul.

Dès le lundi 16 mars, nous publierons des posts qui traiteront des télécoms, de l’automobile (et de son financement), du sport, etc.

Bonne lecture et restons connectés!

(Pour suivre Athling sur LinkedIn, c’est ici)


Allez un rapide aperçu pour le week-end de ce qui vous attend la semaine prochaine…

Le secteur des télécoms est un secteur pivot dans la nouvelle économie. Pourtant, il n’est pas beaucoup question de sa propre transformation technologique.

Le secteur d’activité a de nombreux points communs avec la banque : des systèmes informatiques très anciens qu’il faut faire maintenir et faire évoluer, une digitalisation galopante, de nouvelles attentes clients et de nouveaux produits à distribuer, etc. Vous souhaitez savoir comment les robots ou RPA (Robotic Process Automation), l’intelligence artificielle (IA) ou les lunettes connectées vont chambouler les métiers et les compétences? Après le secteur bancaire et celui du commerce, cette troisième étude d’impact sectorielle approfondie a été réalisée pour le compte de l’Observatoire des Métiers des Télécoms et en partenariat avec Sopra-Steria. Elle doit être publiée dans le courant de semaine prochaine si les événements ne viennent pas bousculer le calendrier.

Avec cette nouvelle étude, nous aurons scanné l’impact de l’IA et des technologies sur près de 10% des emplois en France.

Un scoop? Les technologies en soi n’ont qu’un impact marginal sur le contenu des postes de travail. Les choix et les stratégies d’entreprises peuvent en avoir. Les projections nationales ou sectorielles sont intéressantes, mais le bon niveau d’analyse est et reste l’entreprise!

Autre secteur que nous suivons à la loupe, le secteur automobile.

L’année 2019 a été riche en événements. Elle prépare à un changement de paradigme en 2020 et après. Que se passe-t-il de si particulier ? Le véhicule électrique devient une véritable alternative. Les modes de mobilité se transforment. Les préoccupations environnementales et de santé publique prennent une place prépondérante. Enfin, la réglementation se durcit (beaucoup).

Ok mais c’est pour quand concrètement? Aujourd’hui en fait! Ça commence tout de suite sur certains territoires en France.

Et pour moi conducteur ou banquier, quel est l’impact? Une grande partie de vos questions se trouve dans la dernière édition de notre étude annuelle sur le financement automobile. Vous pouvez y accéder ici.

Vous souhaitez plus d’informations? Contactez un de nos experts par téléphone (0141120880) ou par mail ask@athling.com.

Des posts sur une actualité, la vôtre ou la nôtre, sont régulièrement publiés sur les réseaux sociaux. Retrouvez-moi sur LinkedIn (abonnez-vous au hashtag #IAamonboss) ou sur Twitter.

Cabinet de conseil en stratégie et organisationAthling intervient auprès de banques, de bancassureurs et d’établissements de crédit spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Nos consultants réalisent des missions de conseil de direction générale ou opérationnelles en immersion complète au sein des équipes pour lesquelles nous travaillons.

De manière transversale, c’est-à-dire sur tous les secteurs d’activité, nous accompagnons des dirigeants et des managers dans l’appropriation et le déploiement des technologies comme l’intelligence artificielle. Prenez 3’ pour découvrir notre nouvelle offre de service Athling (re)invent… ou comment utiliser les technologies comme levier. Le communiqué de presse est consultable ici.

Parlons-nous de visu ou par téléphone (0614687579), ou sollicitez-moi par mail à l’adresse pblanc@athling.com.

Pour suivre Athling sur LinkedIn, c’est ici.

#askAthling #financialservices #businessdevelopment #beyondEvidencewithAthling #innovation #inspiration #OnePageTalk #transformation #artificialintelligence #beyondAIwithAthling #futureofsociety #futureofwork