Bonjour, je suis Pierre Blanc, Président d’Athling. Avec notre newsletter La tête et les jambes, nous voulons partager une grille de lecture de votre actualité ou vous informer de la nôtre. Pourquoi vous écrire? N’est-ce pas le meilleur prétexte pour engager une conversation?
Nous parlons de #creditconso dans ce numéro. Un sujet d’actualité avec le #BlackFriday, non?
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, saviez-vous que l’encours de location avec option d’achat (LOA) pourrait dépasser celui de crédit renouvelable en 2020? Saviez-vous également que la LOA ne concerne pas que l’automobile? On pourrait par exemple vous proposer de la LOA pour des chaussures. Pour autant, à l’instar du peak oil, le ralentissement de la progression de la production de la LOA sur 2019, en particulier à fin septembre 2019 (+4,2% vs +16,9% un an plus tôt), tend à montrer que le peak LOA se rapproche. Pour rappel, le peak oil marque le moment où l'extraction mondiale de pétrole (calculée en millions de barils par jour) atteint son niveau maximal avant de connaître par la suite un déclin dû à l'épuisement progressif des réserves de pétrole contenues dans le sous-sol terrestre (source : wikipédia).
Qu’apprend-on suite à la publication des résultats trimestriels de 3 grands groupes bancaires français début novembre? (en fait 5 réseaux bancaires: Banques Populaires, BNP Paribas, Caisses d’Epargne, Crédit Agricole, LCL)
#1 La confirmation d’une tendance générale : les réseaux décentralisés performent plus que les réseaux centralisés.
#2 Taux de croissance des encours | Les Banques Populaires connaissent le plus fort TCAM sur la période sept. 2015 - sept 2019.
#3 La confirmation d'un tassement... assez inégal d’une banque à l’autre.
#4 A croiser avec les données trimestrielles de la Banque de France (détail des encours par produit) dès qu'elles seront disponibles pour le T3 2019.
#5 A croiser avec des données de production canaux x produits (plus représentatif de la dynamique du marché crédit conso).
Le numéro #3 de La tête et les jambes sera consacré à l’intelligence artificielle dans le commerce et la distribution.
Autres publications à venir:
Décembre 2019 : Le métier de radiologue : STOP ou encore?
Décembre 2019 : Les actes de notre événement annuel du 03/10/19 (L’intelligence artificielle à l’heure des choix)
Février 2020 : #laminutecreditconso actualisée au 31/12/19… avec peut-être des premiers enseignements du #BlackFriday 2019?
Mars 2020 : Edition 2020 de notre étude annuelle sur le marché du financement automobile
Des posts sur une actualité, la vôtre ou la nôtre, sont régulièrement publiés sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur LinkedIn (abonnez-vous au hashtag #IAamonboss) ou sur Twitter.
Cabinet de conseil en stratégie et organisation, Athling intervient auprès de banques, de bancassureurs et d’établissements de crédit spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Nos consultants réalisent des missions de conseil de direction générale ou opérationnelles en immersion complète au sein des équipes pour lesquelles nous travaillons.
De manière transversale, c’est-à-dire sur tous les secteurs d’activité, nous accompagnons des dirigeants et des managers dans l’appropriation et le déploiement des technologies comme l’intelligence artificielle. Prenez 2’ pour découvrir notre nouvelle offre de service Athling (re)invent… ou comment utiliser les technologies comme levier. Le communiqué de presse est consultable ici.
Parlons-nous de visu ou par téléphone (0614687579), ou sollicitez-moi par mail à l’adresse pblanc@athling.com.
#askAthling #financialservices #businessdevelopment #innovation #transformation #artificialintelligence #futureofsociety #futureofwork